Les critères SEO à adopter pour référencer un site. 

Comment positionner son site web sur les moteurs de recherches. 

Les moteurs de recherches dont les principaux sont Google, Bing et Yahoo génèrent la grande majorité du trafic internet. Par le biais de SEO, le trafic cible les internautes en quête de produits spécifiques. Cela implique que si un site n’est pas référencé dans les moteurs de recherche, l’augmentation du trafic d’un site s’avère difficile, surtout si le site se positionne sur un secteur concurrentiel. L’optimisation de SEO permet de gagner en classement devant ses concurrents, c’est la raison pour laquelle il est important d’adopter une bonne stratégie de référencement.

Avant de voir les bonnes pratiques du SEO afin d’optimiser le référencement d’un site sur les moteurs de recherche, il convient de savoir la définition de SEO.



- Le SEO, qu’est-ce que c’est ?

Le SEO ou Search Engine Optimization désigne l’ensemble des techniques d’optimisation pour indexer un site internet et augmenter sa visibilité en positionnant les pages web au meilleur classement dans les résultats de recherche. Le terme SEO Friendly est utilisé pour qualifier une page web dont son optimisation correspond correctement aux critères que Google a défini.




Quelles sont les bonnes techniques du SEO ?

- 1- Un contenu pertinent et unique

Le contenu s’avère le plus important dans une page web. Celui-ci ne doit pas être une liste de mots-clés même si les moteurs de recherche s’attendent à trouver des mots-clés dans la page. Un contenu lisible et pertinent, répondant aux attentes des internautes cibles est nécessaire.

- 2- Le choix des mots-clés

Le choix des mots-clés à cibler doit être en rapport avec ce que la page propose réellement. Il faut également étudier le niveau de trafic potentiel à générer (combien d’internautes utilisent ce mot ?) ainsi que la qualité du trafic potentiel à générer (les internautes utilisant ce mot constituent-ils la cible visée ?).

Dans une page, il est nécessaire de retrouver des mots-clés variés (avec des expressions synonymes) qui s’intègrent de manière naturelle au contenu pour fournir un contenu plaisant aux internautes et aussi pour être efficace aux yeux des moteurs de recherche.

- 3- Le titre des pages, balisé en < title >

Chaque page du site doit avoir un titre avec une balise titre < title >. Le titre doit être accrocheur qui décrit la page réelle, incluant les mots-clés principaux de la page et ne dépassant pas 65 caractères. Cette balise apparaîtra dans les résultats de recherche de Google.

- 4- La meta description

Il s’agit de l’extrait de la description d’une page qui sera visible dans les résultats de recherche. La meta description doit être unique tout en intégrant les mots-clés de la page, et doit avoir 330 caractères maximum.

- 5- Les balises de hiérarchisation de H1 à H6

Ces balises servent à hiérarchiser les titres et les sous-titres afin de structurer le contenu. La balise H1 sert à résumer le sujet général du contenu alors que H6 résume une section très détaillée du sujet développé dans la page.

- 6- La balise Alt pour les images

Les images intégrées à un contenu doivent être associées à une courte description tout en renommant le fichier. Les balises Alt des images s’utilisent pour améliorer la visibilité des images par les moteurs de recherche.

-7- Les hyperliens

Ce sont les liens internes qui relient les différentes pages d’un site web. C’est un moyen de garder l’intérêt et la présence de l’internaute sur le site. De plus, comme toute page indexée dans Google a un page rank, ce dernier peut être transmis à chaque lien « no follow » sur la page. La présence des mots-clés dans l’hyperlien permet d’optimiser le SEO.

- 8- Les contenus dupliqués

Le duplicate content est à éviter car cela présente un réel danger en termes de SEO. Une page doit avoir un seul pointage de domaine et une seule URL. Dans le cas où une page change d’URL, une page de redirection est nécessaire pour aviser le moteur de recherche concernant le déplacement de la page. Il est conseillé d’utiliser la balise canonique, qui permet d’identifier les pages trop proches ou entièrement identiques.

- 9- Le sitemap

C’est un plan de site au format XML présentant les différents URLS du site web. Le sitemap optimise le travail du robot d’indexation ou crawlers.

- 10- Les micro-données

Les micro-données permettent de définir une organisation, un produit voire une personne. Nombreux formats existent pour les méta-données, à savoir les micro-formats et les RDF. Les données comme les dates, les avis et même les titres d’emploi seront ainsi visibles dans les résultats de recherche.

- 11- Les reseaux socio / facebook / twitter ..

Google+, réseau social de Google, est un moyen d’optimiser le SEO. Associer un site web à une page Google+ Facebook permet non seulement d’entrer en contact avec tout un réseau cible comme des clients, des amis, etc. mais cette action fait preuve d’efficacité pour un référencement local avec Google My Business. Une page Google+ transmet à Google des renseignements permettant de définir la pertinence du site selon la recherche d’un internaute sur Google Research.

Par ailleurs, Google+ permet à Google de faire l’authentification de l’auteur et de l’éditeur d’une page web avec Authorship. Le nom et prénom du profil Google + apparaissent dans les résultats de recherche quand on est connecté à Google+ au moment de surfer.

- 12- Optimisations

Il y a tout une playade d'optimisations, celle ci vont améliorer la qualité technique du site, et optimiser son référencement. On notera par exemple que des images optimisées, un site ergonique et légé, permettra de gagner quelques places dans le classement. Si votre site est trop lourd il en patira. L'optimisation des mots clés permettra de cibler son classement et une sur optimisation risque d'etre pénalisant.





-Les outils pour les webmasters

Les moteurs de recherches, en particuliers Bing et Google, mettent à disposition des webmasters une interface avec des outils https://search.google.com/search-console/about servant à recevoir bon nombre d’informations par rapport à un site internet, telles que les termes de recherche utilisés entraînant l’affichage du site internet, le nombre de pages indexées par Google, les éventuels incidents à propos de l’indexation du site. Pour en bénéficier, il faut inscrire le site sur Google Webmaster Tools, appelé aussi Google Search Console.



-Analyser les performances de son site

- Outils Google - Via des outils https://developers.google.com/web/tools/ developpez , anaysez les performances de votre site web . Via Google Chrome analyse les performances de votre site web nottament grace a l'audit google : (clic drot sur le site puis Inspecter -> puis Audit.

- SEMRUSH -
https://www.semrush.com propose des outils d'analyses de la concurence, des backlinks (qualité, quantité), du traffic, des mots clés, des liens toxiques, outils tres complets.

- Hrefs - https://ahrefs.com/ outil puissant d'analyse du site web des mots clés , de la concurences , de la qualité du site ..
- Metrics -https://myrankingmetrics.com/ un service français qui propose une analyse poussé nottament de la qualité du contenu et des pages indesirables.

-Autres outils

-Duplicate content - Votre site est il dupliqué (duplicate content) plusieurs site vous permettent d'analyser cela
https://www.positeo.com/check-duplicate-content/

-Archive du net

Consultez egalement l'historique d'un site web, ses archives https://archive.org/index.php

Partagez l'info sur les reseaux socio.

Récupérer son mot de passe